Recycler au bureau, comment mieux faire ?

Le recyclage est une habitude importante à adopter, que ce soit à la maison ou… au bureau. Le tri sélectif permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour mieux recycler au bureau et ainsi contribuer un peu plus à la protection de l’environnement.

Bien recycler au bureau, pourquoi faire ?

Le recyclage est devenu une pratique courante, car il permet de réduire la quantité de déchets produits et de préserver les ressources naturelles. Cependant, même si la majorité des entreprises ont mis en place des poubelles de recyclage, beaucoup de personnes ne savent pas quoi mettre dedans et comment trier les différents types de déchets. En effet, une erreur de tri peut entraîner le rejet de l’ensemble du contenu de la poubelle à recycler, ce qui a pour effet de compromettre la démarche de recyclage et d’augmenter la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges.

Recycler au bureau, le tri sélectif

Le tri sélectif est une étape essentielle dans le processus de recyclage. Il permet de trier les déchets en fonction de leur nature et de leur composition, afin de les recycler efficacement. En général, il y a trois types de poubelles pour le tri sélectif : la poubelle à papier, la poubelle à plastique et la poubelle à déchets organiques. Cependant, il est important de savoir quoi mettre dans chacune d’entre elles, afin d’optimiser le processus de recyclage.

La poubelle à papier

La poubelle à papier est destinée à recueillir les déchets en papier. Il s’agit de tous les types de papier, tels que les enveloppes, les journaux, les magazines, les feuilles de papier, les prospectus, les cahiers, etc. Cependant, il ne faut pas y mettre les emballages en papier, comme les boîtes à pizza, les papiers d’aluminium, les sachets en papier, etc. Il est également important de ne pas y mettre les papiers salis ou gras, comme les mouchoirs en papier, les serviettes en papier, les essuie-tout, etc. En effet, ces derniers ne peuvent pas être recyclés.

La poubelle à plastique

La poubelle à plastique est destinée à recueillir les déchets en plastique. Il s’agit de tous les types de plastiques, tels que les bouteilles d’eau, les sacs en plastique, les gobelets, les couverts, les pots de yaourt, etc. Cependant, il ne faut pas y mettre les emballages en plastique, comme les films alimentaires, les sacs de chips, les blisters, etc. Il est également important de ne pas y mettre les plastiques durs, comme les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine en plastique, etc. En effet, ces derniers ne peuvent pas être recyclés.

La poubelle à déchets organiques

La poubelle à déchets organiques est destinée à recueillir les déchets alimentaires et les déchets végétaux. Il s’agit de tous les types de restes alimentaires, comme les fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les restes de viande et de poisson, etc. Il est également possible d’y mettre les déchets végétaux, comme les feuilles, les branches, les tontes de gazon, etc. Cependant, il ne faut pas y mettre les déchets non organiques, comme les plastiques, les papiers, les mégots de cigarettes, etc.

Les astuces pour mieux recycler au bureau

En plus du tri sélectif, il existe d’autres astuces pour mieux recycler au bureau. Voici quelques exemples :

Utiliser des produits recyclables

Il est possible d’utiliser des produits recyclables, comme le papier recyclé, les crayons en bois, les enveloppes en papier kraft, etc. Cela permet de réduire la quantité de déchets produits et de préserver les ressources naturelles.

Imprimer en recto-verso

Il est conseillé d’imprimer en recto-verso, afin de réduire la quantité de papier utilisée. Il est également possible d’imprimer plusieurs pages sur une seule feuille, en utilisant l’option “impression multiple”.

Utiliser des gobelets réutilisables

Il est possible d’utiliser des gobelets réutilisables, au lieu des gobelets en plastique jetables. Cela permet de réduire la quantité de déchets produits et de préserver les ressources naturelles.

Mettre en place une politique de recyclage

Il est possible de mettre en place une politique de recyclage au sein de l’entreprise, en sensibilisant les employés aux enjeux environnementaux et en les encourageant à trier les déchets. Il est également possible de travailler en collaboration avec les municipalités pour mettre en place des programmes de recyclage efficaces.

Recycler au bureau, facile non ?

Le recyclage est une habitude importante à adopter, que ce soit à la maison ou au bureau. Le tri sélectif permet de réduire les déchets qui se retrouvent dans les décharges, de préserver les ressources naturelles et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il est donc important de savoir quoi mettre dans les différentes poubelles de recyclage, afin d’optimiser le processus de recyclage. En plus du tri sélectif, il existe d’autres astuces pour mieux recycler au bureau, comme l’utilisation de produits recyclables, l’impression en recto-verso, l’utilisation de gobelets réutilisables, etc. En mettant en place une politique de recyclage au sein de l’entreprise, il est possible de sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux et de contribuer à la protection de l’environnement tout en étant une entreprise “responsable“. Alors n’hésitez pas à adopter ces astuces pour mieux recycler au bureau et…. à sensibiliser vos collègues à cette démarche !