Externalisation pour les petites entreprises : avantages et inconvénients

L’externalisation pour les petites entreprises, où outsourcing, est une pratique où une entreprise confie certaines de ses fonctions ou activités à des fournisseurs externes (plutôt que de les gérer en interne). Les avantages et les inconvénients de l’externalisation peuvent varier en fonction de divers facteurs, y compris la taille et le type d’entreprise. Voici un petit tour d’horizon centré sur les petites entreprises :

Avantages de l’externalisation pour les petites entreprises

  1. Réduction des coûts : L’externalisation permet parfois de réduire les coûts opérationnels en transférant certaines tâches à des fournisseurs externes qui peuvent bénéficier d’économies d’échelle. Exemple : transférer sa comptabilité à son expert-comptable.
  2. Focus sur le cœur de métier : Les petites entreprises peuvent se concentrer sur leurs compétences principales en déléguant des fonctions non cœur de business, ce qui peut améliorer leur efficacité.
  3. Accès à l’expertise : En externalisant certaines fonctions (tel que le marketing), les petites entreprises peuvent bénéficier de l’expertise d’entreprises spécialisées dans ces domaines, ce qui peut améliorer la qualité des services.
  4. Flexibilité et évolutivité : L’externalisation permet aux petites entreprises d’ajuster rapidement leurs ressources en fonction des besoins changeants, sans avoir à recruter ou former du personnel interne.
  5. Réduction des risques : Certains risques, tels que des coûts fixes / salariaux élevés, peuvent être réduits grâce à l’externalisation.

Inconvénients de l’outsourcing pour les PME

  1. Perte de contrôle : En externalisant, une entreprise peut perdre une certaine quantité de contrôle sur les processus et les opérations, ce qui peut être préoccupant pour certaines fonctions critiques et agilité.
  2. Problèmes de qualité : Si le fournisseur externe ne répond pas aux normes de qualité attendues, cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise cliente.
  3. Dépendance vis-à-vis des tiers : Les petites entreprises peuvent devenir dépendantes de fournisseurs externes, ce qui peut les rendre vulnérables. Ce qui pouvait être une économie peut devenir un coût plus important quand la société se développe (l’externalisation de la comptabilité…).
  4. Barrières culturelles et linguistiques : Lorsque l’externalisation est effectuée dans des régions géographiques éloignées, des différences culturelles et linguistiques peuvent entraîner des malentendus et des difficultés de communication.
  5. Sécurité des données : La confidentialité des données peut être compromise si des mesures de sécurité adéquates ne sont pas mises en place par le fournisseur à qui on délègue.

Externalisation pour les petites entreprises : exemple de la fonction marketing

L’externalisation du marketing est une pratique de courante pour les PME. Elle consiste à confier tout ou une partie des activités marketing à une entreprise tierce, spécialisée dans ce domaine.

Les entreprises qui externalisent leur marketing mandatent des agences qui disposent d’une expertise spécialisée. Ces experts du digital ou de la com peuvent aider un petit entrepreneur à améliorer ses campagnes de marketing, à mieux comprendre son public cible et à atteindre ses objectifs de manière plus efficace.

En externalisant les services de marketing, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans les outils et les l’embauche de nouveaux employés. L’externalisation des services de marketing permet aux petites entreprises ne pas avoir un salaire supplémentaire (ou de permettre au dirigeant de se décharger de cette tâche).

Attention, le marketing est un sujet vaste et de spécialistes : campagnes de pub payantes, SEO, réseaux sociaux, communication offline, etc. Si l’entreprise choisit une entreprise tierce qui n’a pas une expertise suffisante dans le domaine souhaité, les campagnes de marketing peuvent ne pas atteindre les objectifs souhaités. Il est donc important de prendre le temps de la sélection du prestataire et de trouver celui avec lequel une relation win/win s’établira.

L’externalisation peut ainsi offrir des avantages significatifs aux petites entreprises, mais elle comporte également des risques potentiels. Il est essentiel pour les entreprises de mener une analyse financière et surtout stratégique afin de trouver le bon équilibre !