Intelligence Artificielle – 3 perspectives pour 2024

L’Intelligence Artificielle (IA) et de façon plus large l’automatisation des emplois, c’est-à-dire l’utilisation de technologies pour effectuer des tâches qui sont effectuées par des humains va encore se développer. Il est toujours difficile de prédire de manière précise 2024, mais on peut anticiper certaines tendances potentielles liées à l’Intelligence Artificielle (IA) et à l’automatisation dans les années à venir. Voici 3 perspectives possibles pour l’Intelligence Artificielle en 2024.

1. Vers un changement des fonctions et métiers

L’un des principaux changement liés à l’IA sera un changement des fonctions et métiers. L’intelligence artificielle peut effectuer des tâches qui étaient autrefois effectuées par des humains, ce qui conduira à des licenciements importants dans certains secteurs.

Certains emplois, en particulier ceux qui impliquent des tâches routinières et prévisibles, pourraient être davantage automatisés l’année prochaine. Cela pourrait entraîner des changements dans la nature du travail, avec une demande croissante de compétences axées sur la créativité, la résolution de problèmes et l’interaction humaine. Il y aura un transfert vers des métiers à plus de valeur ajouté et avec à la clès un besoin de compétences et de qualifications. Il y aura également en 2024 une demande accrue de formation visant à préparer les travailleurs à des compétences liées à l’IA.

2. Amélioration de l’efficacité et des conditions de travail

L’un des principaux avantages de l’automatisation des emplois est l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. Les machines et l’IA peuvent effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement que les travailleurs humains, ce qui peut conduire à une production accrue, à une réduction des coûts et à une amélioration de la qualité.

L’automatisation de son côté pourra réduire en 2024 les erreurs et les accidents sur le lieu de travail. Les machines sont programmées pour effectuer des tâches de manière cohérente et précise, ce qui peut réduire les erreurs humaines. De plus, les machines automatisées peuvent effectuer des tâches dangereuses ou répétitives sans risque pour la sécurité des travailleurs.

L’automatisation pourra également améliorer en 2024 les conditions de travail en éliminant les tâches pénibles ou répétitives. Les travailleurs pourront se concentrer sur des tâches plus créatives et valorisantes, ce qui peut améliorer leur satisfaction professionnelle.

3. Une adoption de l’IA dans de nouveaux secteurs et vie quotidienne

L’adoption de l’IA devrait se poursuivre dans d’autres secteurs, de la santé à la finance en passant par la logistique et la fabrication. Les entreprises vont en 2024 intensifier leurs efforts pour intégrer des solutions basées sur l’IA pour améliorer leur efficacité opérationnelle.

Les préoccupations concernant l’éthique de l’IA pourraient conduire à des efforts accrus pour développer des systèmes plus transparents, équitables et responsables. Les gouvernements et les entreprises vont sans doute plus travailler ensemble en 2024 pour élaborer des normes et des réglementations visant à guider le développement de l’IA et de l’automatisation des emplois.

L’IA deviendra également plus présente dans la vie quotidienne, des assistants virtuels avancés aux applications de santé prédictive. Cela continuera évidement à susciter en 2024 des débats sur la vie privée et la sécurité des données.